4 jeux de cartes, pour 4 niveaux de lecture différents (F1, F2, F3, F4 par exemple). Le défi est le suivant : chaque élève doit pouvoir lire toutes ses cartes en un temps défini.

Par exemple :

  • F1, cartons niveau 1 :  16 cartons en maximum 20 secondes
  • F2, cartons niveau 2 : 24 cartons en maximum 30 secondes
  • F3 : cartons niveau 3 : 32 cartons en maximum 40 secondes
  • F4 : cartons niveau 4 : 32 cartons en maximum 40 secondes

Cet objectif doit être atteint avant la fin de l’année. Les élèves écrivent les réponses au dos des cartons et peuvent ainsi travailler avec leurs parents ou un ami (travail autonome, il n’est pas nécessaire de le faire chaque semaine en classe).

Le professeur a toutefois tout intérêt à y préparer les élèves, et à vérifier de temps en temps où les élèves en sont.

  • Première semaine, « pour rire », 3 cartons en 3 secondes. Chaque élève choisit « ses » trois cartons.
  • Premier mois : 10 cartons en 10 secondes.
  • Premier trimestre : combien de temps pour tout ?